lundi 1 avril 2013

Tests patins de frein carbone

Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous parler de patins de frein, à défaut d'avoir pu sortir ma paire de roue montagne. Merci la météo, heureusement que nous sommes au printemps...
Comme vous le savez sans doute, le freinage avec des jantes en carbone est toujours délicat. Surtout sous la pluie.
Laissez moi vous présenter les patins de frein Corima. Tous le monde connait la marque basée à Loriol dans la Drôme pour ses roues (dont je vous ai parlées la semaine dernière en comparant mes roues montagne avec leurs Winium+ MCC) mais ces derniers font également des patins en liège spécifique au jantes carbones. Voici les avantages que j'ai trouvé avec ceux-ci: le premier est le fait qu'ils sont en liège, on a une douceur de freinage très progressive qui est très comparable à un freinage sur jantes alu. Le second est la puissance de freinage lors d'une descente rapide et technique sans blocage de roue ce qui est souvent le cas avec des patins spéciaux jantes carbone. Bien souvent le défaut des patins pour jantes carbones se ressent sous la pluie ou lors de freinage d'urgence où la roue se bloque d'où bien souvent avec la grosse frayeur voire la chute qui suit!!! Avec des patins en lièges, cela n'arrive pas (sauf si vous le voulez vraiment!). Enfin troisième avantage, ils ne font pas de "traces" de freinage sur vos jantes (pour ceux qui utilisent des Swisstop, vous savez de quoi je parle!) et pour les inconditionnels du poids regarder la photo, seulement 7gr les 4 patins contre une moyenne de 15gr pour les autres en synthétique. En ce qui concerne le prix, c'est la même chose du simple au double toujours à l'avantage des Corima.

Ce week end je me rend à la Granfondo golfe de St Tropez avec une nouvelle paire de roue à tester. Je vous ferai part de mes ressentis et des sensations avec celles-ci la semaine prochaine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire