vendredi 7 juin 2013

Test de différents boyaux



Bonjour,

Aujourd’hui un petit avis sur les différents boyaux que j’ai utilisé ces temps-ci sous différentes conditions météorologique…

Le premier que je vous présente est un boyau Vittoria Rallye qui est tout simplement l’entrée de gamme de la marque en boyau. Ce dernier est constitué d’une chambre à air classique, et une carcasse avec un rendement moyen sur sol sec. Pour ce qui est de la pluie, ne sortez pas avec tout simplement !!!! Il ne tient absolument pas la route sur sol mouillée ou humide donc méfiance si vous êtes pris par une averse !
De plus vous ne pouvez pas ajouter de prolongateur d’obus si vous disposez de jantes hautes (au-delà de 38mm), vous devez à chaque gonflage utilisé une rallonge. Bref un boyau d’entrainement tout simplement aux alentours de 20€.

Le second est le Continental Sprinter, encore un avec une chambre à air classique (comme toute la gamme de boyaux Continental). En revanche sur sol sec celui-ci à un très bon comportement, il ne faut pas hésiter à le gonfler au-delà des 8,5Bars, par contre du fait de sa structure sur sol mouillée là encore c’est un petit peu sauve qui peut…  Par contre l’obus se démonte pour s’adapter à n’importe quel profil de jantes. Je recommande celui-ci pour ceux qui veulent de meilleures sensations à l’entrainement et pourquoi pas de temps en temps s’en servir en course. Il a un très bon rapport qualité prix au environ de 40€.

Mon troisième est le boyau Michelin service course, il fait 21mm de section, dispose d’une chambre à air latex (la même que celle que vous pouvez mettre dans vos pneus), la carcasse est le rendement son bon sur sol sec, ne pas hésiter à gonfler à 8,7Bars pour l’arrière et 8,3 pour l’avant ou plus encore suivant votre poids. Sur sol mouillée, il a un bon grip, on sent que l’on peut lui donner de l’angle mais en restant raisonnable malgré tout. L’obus se démonte ce qui permet de mettre un prolongateur, en revanche la valve d’origine mesure 40mm ce qui vient juste au-dessus des jantes en 38mm. Je trouve cela dommage car avec un prolongateur sur une jante en 38mm cela n’est pas super esthétique… Je conseille ce boyau pour ceux qui veulent un très bon comportement tout terrain avec une assurance sur sol mouillée et pour un prix raisonnable, entre 55 et 70€.

Mon dernier est LE boyau, le boyau Veloflex Carbon, avec sa structure de 22mm, son grip absolument magique sur sol sec et sur sol mouillée, vous pouvez prendre de l’angle en toute assurance. Il est constitué d’une chambre à air latex très légère, comme pour le Michelin il ne faut pas hésiter à surgonfler, j’utilise 9,2Bars à l’arrière et 9 devant.  
L’obus est bien sur démontable et plus court que sur le Michelin de ce fait si vous utilisez des jantes en 38mm, on ne verra pas votre rallonge d’obus, celle-ci serra dans la jante. Je préconise ce boyau pour ceux qui veulent le meilleur rendement de leurs roues à boyaux et d’une roue légère car avec ses 262gr il se situe dans les plus légers du marché. En revanche il est assez cher, 75€,  donc plus à utiliser en compétition ou pour se faire plaisir sur de belles sorties.

Voilà pour mon petit comparatif sur les boyaux n’hésitez pas à me faire part de vos remarques éventuelles. Ce week end je serais sur la Granite Mont Lozère en espérant faire un bon résultat…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire