Bonsoir,
Ce soir je vais vous présenter un test sur les roulements
céramiques. En effet en cherchant sur internet je ne trouvais pas de "vrai"
test entre des roulements céramiques et les roulements classiques en acier.
Sur la photo ci-contre les deux roulements, visuellement
aucune différence entre les deux.
A gauche les deux mêmes roulements sans le
joint de protection. On peut constater à droite les roulements aciers avec les
billes couleur acier, et à gauche les céramiques en noir. En fait pour vous
simplifier au niveau de la technique, il s’agit de roulement "hybride
céramique", je vous explique. Ces derniers ont les mêmes cages de
roulements en acier, seules les billes de roulements changent. Il existe des roulements "full
céramique" dont même les cages sont en céramique. Mais nous reviendrons
sur ceux-ci un peu plus loin…
Pour réaliser ce test en compagnie de mon partenaire AlpinsWheel, nous avons utilisés un home-trainer réglé à une résistance fixe, j’ai
adapté un braquet de 53×15 afin de pouvoir réaliser des mesures précises sur 4
puissances définis à l’avance (250w, 300w, 330w et 350w). Pour ce faire je
disposai de ma roue artisanale avec moyeu Powertap G3. Nous avons posé un
compteur filaire afin de relever les km/h pour ces 4 puissances donnés. Le but
étant bien sûr que la vitesse augmente pour la même puissance. Ci-dessous une
vidéo du protocole pendant une phase d’échauffement.
Pour vous donner une idée de ces valeurs en watts, 250w équivaut
à une ascension à environ 900 à 950m/h ce qui est dans la grosse moyenne d’une
cyclosportive. 300w est une allure d’environ 1100 à 1200m/h dans le groupe de
tête d’une cyclosportive. Et enfin 350w est une fourchette ascensionnelle de
1350 à 1500m/h ce qui vous place dans les vainqueurs de belles cyclosportives!
Bien sûr ces valeurs sont proportionnelles à votre poids, je me sers de mes
références donc pour un poids moyen de 65kg.
Une fois les premières mesures relevés, nous effectuons le
changement des roulements (4 en tout pour ma Powertap) et ré effectuons les
mesures. Celles-ci sont différentes et comme nous nous y attendons, nous
constatons un gain pour chaque puissance! Nous avons définis un gain moyen
en km/h de 2% environ pour chaque mesure. Les relevés complets :
- A 250W : acier = 39,5 km/h >> céramique = 40,7 km/h , soit un gain de 2,9%
- A 300W : acier = 45,2 km/h >> céramique = 46,0 km/h , soit un gain de 1,8%
- A 330W : acier = 49,7 km/h >> céramique = 50,5 km/h , soit un gain de 1,6%
- A 350W : acier = 52,0 km/h >> céramique = 52,9 km/h , soit un gain de 1,7%
Je vous laisse imaginer
ce que cela peut vous faire gagner sur une longue cyclosportive ou lors d’un
CLM!
Je peux
conclure sur le fait que ces roulements apportent vraiment un plus pour ceux
qui sont à la recherche de matériels performants. En revanche je reviens sur
les roulements "full céramique", nous avons testés ceux-ci et le
gain était encore supérieur! Mais je vous déconseille fortement de les
monter sur vos moyeux, en effet ils ne sont pas du tout fait pour supporter les
contraintes que subit une roue de vélo, ils éclatent littéralement et bloque la
roue et dans le pire des cas vous "ruinent" votre moyeu!
C’est pourquoi toutes les grandes marques qui proposent des
roulements céramiques dans leurs moyeux sont en fait des roulements "hybride
céramique", mais ceux-ci vous les vendent pour et vous font croire qu’il s’agit
de "full céramique"...
Vous pouvez
retrouver tout le déroulement et les photos des relevés de ce test sur le site
de mon partenaire dans sa rubrique test roulement céramique, ainsi que le
forfait pour un changement complet de vos roulements.
La semaine
prochaine je décolle pour le Tour International du Bénin avec l’équipe de France
de la Fédération des Clubs de la Défense. Une nouvelle expérience pour moi qui
n’ai encore jamais couru en territoire africain ! Je vous ferai part de
mes résultats et de cette aventure à mon retour après le 21 mai.
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