mercredi 23 juillet 2014

Comparatif pédales Time Iclic VS Xpresso



Bonsoir,

Ce soir je vais vous faire un comparatif entre mes anciennes pédales Time Icic 2 et les nouvelles Time Xpresso.

Tout d’abord mes "anciennes" Iclic 2, modèle carbone, lame de flexion carbone et axe acier creux. Le poids de celles-ci sur ma balance est de 258gr pour la paire. J’avais adoré le système Iclic de chez Time qui permet vraiment d’enclencher rapidement la pédale grâce au système de pré-ouverture automatique. Chose très pratique lors des départs des courses! De plus la surface d’appui avait été augmentée comparé aux RXS. Les cales de chez Time différenciées grâce au Q-Factor permet de rapprocher ou d’éloigner la chaussure de la manivelle de manière à avoir le genou le plus possible dans l’axe afin d’obtenir le meilleur rendement possible de pédalage. 
En revanche comme vous pouvez le constater sur la photo, la zone d’appui est très usé, mes cales avait du jeu même quand elles sont neuves. Et surtout le point négatif chez Time reste l’usure prématurée du roulement droit de leur pédale! En effet j’ai déjà dût envoyer 2 fois celles-ci en garantie car le roulement était complétement mort! Une fois elle avait un jeu qui ne me permettait plus de rouler avec et une autre fois la pédale qui ne tourner plus du tout! Mais toujours aucun souci avec le SAV en passant par mon vélociste.

Passons aux Xpresso, j’ai donc opter pour le modèle Xpresso6 qui n’est pas en carbone mais un corps composite, l’axe toujours en acier creux et la lame de flexion en carbone. En fait il s’agit tout simplement du modèle inférieur comparé à mes Iclic. Mais comme vous le constatez sur la photo, elles sont plus légère avec leurs 210gr, je gagne 48gr sur la paire! Et surtout je les ais prisent blanches pour ressortir le peu de blanc de mon Scott! Dès les premiers tours de manivelles, on s’aperçoit que la surface d’appui est encore plus importante, 700mm², tout de suite l’effort produit est retransmis sur la pédale avec une grande efficacité!  Time qui a bien fait évoluer ses pédales, a pensé à mettre un plateau d’appui en aluminium changeable, de ce fait la durée de vie de la pédale est largement augmentée ! Attention, ce système de plate-forme changeable est réalisable qu’à partir de la gamme Xpresso 4 !
Bien sûr le Q-factor est réglable sur ce modèle, et surtout chose non négligeable pour moi qui possède plusieurs vélos, ce sont les mêmes cales pour les Iclic et les Xpresso!

Je recommande vivement les pédales Time pour tous ceux qui ont eu des soucis ou qui ont encore des problèmes au niveau des genoux ou des chevilles. En effet Time garantie une liberté angulaire de +/- 5° et latérale de 2,5mm sans avoir a changé de cales. En comparaison chez Look, avec des cales grise (fourni à l’achat des pédales) vous avez +/- 4,5° de liberté angulaire. Bien sûr avec les cales rouges, vous êtes à 9° et 0° avec les noires…  Un point que j’affectionne principalement chez Time est le fait d’avoir la cale quasiment au niveau de l’axe de la pédale, à savoir qu’au plus votre pied ou plutôt votre zone d’appui sera proche de l’axe de la pédale, meilleur sera votre rendement! De ce côté-là, certains constructeurs de pédales ont encore de gros progrès à faire… Vous pouvez vérifier d’une manière très simple en mesurant votre hauteur selle-surface d’appui de la pédale puis mesurer la hauteur selle-axe de pédale et faire la soustraction. Au plus vous avez un petit chiffre au plus vous êtes proche de l’axe de la pédale et donc un jeu pédale-cale avec un bon rendement de pédalage.
J’espère que ce comparatif vous sera utile ou instructif si vous souhaitez faire un achat ou un remplacement de pédale à venir.

Prochainement je vous ferez une présentation d’un nouveau vélo "light" mis en valeur grâce à ma paire de roue artisanale carbone

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire