samedi 25 octobre 2014

Coupure de fin de saison annuelle



Bonjour,

Je profite de ma coupure de fin de saison afin de vous expliquer en quoi cela consiste et quel est l’intérêt de celle-ci.

La fin de saison est arrivée, plus de courses les week-ends, les jours qui raccourcissent, le changement d'heure et le froid qui commence à pointer le bout de son nez sont plusieurs facteurs qui entament votre motivation. C’est le bon moment pour se poser et se retourner sur la saison qui s’achève afin de faire un bilan complet sur celle-ci et sur votre état physique. De plus vous pouvez également faire un check-up complet de votre matériel (cadre, groupe, changer les câbles et gaines, vérifier vos boyaux, vos roues, etc…)
En effet profitez de cette période pour analyser vos résultats, observer ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et si vous avez atteint vos objectifs avec votre coach .  A partir de là, commencez à mettre en place une stratégie de régénération durant votre trêve pour attaquer du bon pied la saison prochaine. Définir vos nouveaux objectifs, revoir votre position si besoin, etc… La plupart des compétiteurs observent une période d’inactivité complète allant de 15 à 45 jours pour certains et ceux sans aucune activité sportives ! Cette coupure est nécessaire pour deux raisons : 

D’une part, le repos complet est un besoin physiologique. Nous savons que les progressions sont uniquement possibles s’il y a une variation de charge de travail. A partir de là, il faut prendre en considération avec le même intérêt la phase d’entraînement et la phase de désentraînement.
D’autre part, la coupure est un moyen de « régénérer l’esprit », on parle alors d’un break mental. Le cyclisme est un sport routinier où les volumes horaires sont conséquents. Durant toute la saison nous faisons attention sur la nourriture, profitez-en pour vous faire plaisir (mais sans excès ! Les kilogrammes sont très facile à prendre mais dur à perdre…), vous verrez à quel point vous vous sentirez soulagé psychologiquement!

Logiquement au bout d’un certain temps, vous allez ressentir un « manque de vélo ». Il faut que cette sensation apparaisse avant de reprendre une activité physique. Et encore à partir de là je vous conseille de patienter encore une semaine! Ces quelques semaines de non pratique constitueront votre réservoir de motivation pour toute la saison qui suit. 

Comme je vous le préconisais en début de ce post, profitez-en pour aller voir votre médecin, faire une prise de sang et éventuellement vérifier que vous ne soyez pas en carence ou un autre problème de santé. Faites un check-up complet chez un ostéopathe (surtout si vous avez chuté !), et votre kinésithérapeute. Ainsi vous pourrez reprendre votre préparation hivernale sereinement en vue de vos nouveaux objectifs ! 

Bonne coupure à tous, pour moi la reprise devrait tourner vers le début du mois de novembre même si l’envi de reprise est déjà présent !

2 commentaires :

  1. Salut Stéphane,

    Bravo pour ta saison 2014 !

    J'envisage de m'équiper avec des roues carbone à boyaux. Olivier de Alpin's Wheels m'a fait tester ses 38mm à boyaux avec moyeux campa record : j'ai été enchanté, je les ai trouvées bonnes en relance, sur le plat, et légères. J'ai bien amélioré mes temps sur strava.
    Je n'ai pas les moyens d'acheter 2 paires de roues à boyau, donc il me faudrait quelque chose de poyvalent. Je n'ai pas pu tester des profils de 24mm et 50mm, je me pose encore la question sur la hauteur du profil...
    Je pèse 68kg pour une taille de 1.87m, j'ai un profil grimpeur mais je suis aussi bon rouleur, et avec une bonne aptitude aux longs parcours. Je cours en 1ère caté Ufolep, je fais des courses en circuit (avec 1 victoire en championnats départementaux, et de nombreux podiums en 2ème caté), des cyclosportives (2ème aux copains, 7ème à la Dromoise, 10ème à la classic du Rocher), des grimpées sèches où je finis souvent dans le "top 11" (La Bastille 8è, Savoyères 11è, Prapoutel 11è, Murier 11è). Je n'ai fais que 2 CLM cette année et très courts : 2km de plat et 6km valloné.

    Bref, que me conseillerais-tu pour ma paire de roues polyvalentes que j'utilise sur toutes les courses (grimpées, cyclo, circuits) ?
    1 paire de 38mm ?
    1 paire de 50 pour l'arrière et 38 pour l'avant ?
    1 paire de 24 pour l'arrière et 20 pour l'avant ?

    Merci d'avance

    A+

    Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Gilles,

    Merci du commentaire et pour ma saison, la tienne est bien réussi aussi à ce que je vois!
    Pour les roues, ayant une paire en 50, 38mm et une 24, 20mm , vu ton profil et toutes les puissances estimés sur Strava, je pense qu'une paire 50ar et 24av serait idéal. Avec un croisement à 4 ligaturé pour l'arrière et une 24 rayons droit à l'avant.
    En effet, la 50 sera rigide pour des démarrage en côte et bien transmettre la puissance sans perte. Sur le plat son inertie sera suffisamment efficace mais non pénalisante en montée. La 24 à l'avant, légère et très précise pour les descentes. De plus 24mm présente une meilleure inertie qu'une roue de 20mm plus exclusive à réserver pour les ascensions.

    Contactes moi par mail, nous continuerons cette conversation par téléphone cela sera plus simple pour exposer mon avis.

    A bientôt
    Stéph

    RépondreSupprimer