mardi 3 mars 2015

Roue arrière artisanale CLM



Bonsoir,

Ce soir je vais vous présenter ma dernière-née de chez Alpinswheel: Il s’agit d’une roue arrière destinée aux Contre-La-Montre. J’ai déjà une roue avant de CLM formidable de chez eux! M’étant séparé de mon ancienne roue arrière, il fallait combler ce manque. Le cahier des charges était simple, un très gros profil, un moyeu à grandes flasques et très rigides, des rayons très tendus qui permettent de transmettre toute la puissance jusqu’au boyau avec le minimum de perte tout en conservant un minimum de nervosité…


Pour répondre à ces critères nos choix se sont portés sur une jante de 88mm de profil à boyaux en 21mm de large.
Un moyeuAmerican Classic RD 205, qui présente les plus grandes flasques et un axe en 17mm pour avoir toujours une grande rigidité.
Les rayons, fidèles au Sapim CxRay plat et un montage à 24 rayons croisés à deux avec 145KgF (kilogramme force) de tension!
Pour augmenter la rigidité latérale de cette roue, des ligatures ont étés faites sur chaque croisement de rayons!
Bref sur le papier de quoi faire pâlir une lenticulaire sans l’inconvénient de la prise au vent latérale et surtout un usage exclusivement réservé aux CLM!

Après la réception de tous ces composants, mon monteur de roue favori a opéré avec une grande minutie pour respecter le plus possible ce cahier des charges… Et je dois dire qu’une fois de plus tout est respecté! En effet observez le résultat absolument magnifique de cette roue arrière de 88mm de profil et son moyeu à grandes flasques! Les ligatures des rayons sont d’une finition irréprochable, la tension des rayons judicieuse entre rigide et "bout de bois"! 

De plus cette roue n’affiche que 830gr sur ma balance numérique (le moyeu arrière aide beaucoup grâce à ses 205gr). Ce qui la place sous les concurrentes qui sont des références dans cette catégorie de roue :

Corima  avec leur 73 MM "S" à 880€ et 835gr
Mavic avec leur Cosmic CXR 80 T à 1400€ et 905gr!
De plus je suis certains que si je peux organiser un test comparatif entre ces 3 roues haut de gammes (à bon entendeur…), celle de chez Alpin’s Wheel sera la plus rigide sans perdre de confort grâce aux ligatures!
 
De plus j’ai monté un boyau Continental Podium TT de 22mm afin d’exploiter au mieux l’inertie de cette roue et qui offre une très faible résistance au roulement !
Ci-contre la roue montée avec ce boyau sur mon centreur de roue Park Tool. Attention ce boyau est très tendu, pensez à le détendre sur une jante gonflé à pleine pression plusieurs jours avant d'attaquer le collage!

Ces prochains jours je vais profiter de pouvoir réaliser un essai avec mes deux roues spéciales de CLM (montage que je peux également utiliser sur un critérium par exemple…) et ainsi vous faire part de mes sensations et si toute ces théories seront confirmés…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire