lundi 28 septembre 2015

Lampe, phare et éclairage pour vélo



Bonsoir,

L’automne arrive à grand pas et de ce fait les jours commencent à raccourcir. Cela a tendance à rendre les sorties d’après travail ou cours (pour les étudiants qui me lisent) difficile. Et pourtant il existe des solutions pour continuer à rouler malgré l’obscurité qui arrive ! En effet en vous équipant d’une lumière, d’un gilet ou veste avec des bandes réfléchissantes, vous pouvez continuer à rouler mais encore vous faut-il un bon éclairage afin de voir et d’être vu !


La marque Ferei propose une très large gamme de lampe pour vélo. J’ai eu l’occasion de tester un de leur produit phare (c’est le cas de le dire !) le BL100.



Au premier abord, on distingue une grande qualité de fabrication et de production. En effet l’emballage est soigné et le contenu complet :
                Un chargeur
                Une batterie Li-Ion 18650 rechargeable tension de 7.2V, dans son support avec une sangle en velcro
                Le phare BL100 à LED Cree XM-L de 860 lumens avec son système de fixation à blocage rapide (comme vos roues !)
                Des réducteurs pour s’adapter à tous les diamètres de cintres
                Une notice, un certificat de qualité


Pour le phare en lui-même, idem une finition très soignée, en aluminium de grande qualité, il est résistant aux impacts et dissipe facilement la chaleur générée par la LED Il résiste à l’eau en cas d’intempéries. Le système de fixation par serrage rapide à l’air robuste pour ne pas s’ouvrir, tourner dans les bosses ou sur des routes dégradées. De plus Ferei a eu l’idée ingénieuse de doter son phare d’un témoin de charge par affichage digital sur l’arrière du phare. Ainsi vous pouvez avoir l’œil sur votre réserve d’énergie. Un bouton poussoir permet d’allumer, de passer en mode médium et d’éteindre la Led. 
Je vous explique ce fonctionnement très ingénieux à l’usage !:
                La première pression allume le phare à 100%, mode max.
                La seconde pression bascule en mode medium programmable qui débute à 50%, si vous maintenez le bouton enfoncé, vous augmenter la puissance par palier de 10 en 10%.
                La troisième pression éteint le phare.
Ferei annonce une autonomie de 3h30 à 100%, 4h10 à 75% et 7h à 50% ! De quoi vous faire de longues sorties même en pleine nuit !



En termes de poids, j’ai une concordance parfaite (il faut le noter car cela n’arrive que très rarement dans mes différents tests !) entre celui vérifié sur ma balance numérique ParkTool et, celui annoncé sur leur site : 122gr!


Passons maintenant à mon test:

C’est donc à la fin d’une sortie nocturne que je me retrouve à allumer mon phare, préalablement installé sur mon cintre et la batterie sur le cadre comme vous pouvez voir sur la photo ci-contre :

La nuit commençais à tomber j’ai donc basculé en mode medium à 50%. J’ai tout de suite remarqué que les automobilistes et les cyclistes que je croisais me voyaient arriver de loin. Ce mode ne permet pas de voir distinctement les irrégularités de la route mais plus de se faire voir et éventuellement de retourner rapidement chez vous si votre batterie faiblie. Je continue ma sortie, l’obscurité devient de plus en plus forte je bascule en mode max à 100%,. Et là je dois vous avouer que je suis bluffé ! Je distingue vraiment toutes les aspérités de la route, la longue portée de l’éclairage me permet même de rouler à un bon rythme sans être surpris par d’éventuelles "nid de poule" ou virage fermé ! 
Avec un faisceau qui porte jusqu’à 200m nous sommes vraiment en présence d’un vrai phare de vélo ! De plus dans son réflecteur de phare, le BL100 a une "casquette" qui permet de ne pas vous éblouir et d’orienter une partie du faisceau sur votre roue avant, afin de distinguer les obstacles proches.

Une fois revenu j’ai branché la batterie sur le chargeur. Une petite diode rouge s’allume en période de charge et bascule en vert une fois la batterie rechargé. En revanche pensez à débrancher la batterie du chargeur une fois celle-ci à 100%. 
Vous risquez de la vider en la laissant brancher sur le chargeur quand celui-ci est débranché de votre prise de courant ! L’avantage des batteries Li-ion est le fait de pouvoir les recharger sans attendre qu’elles soient complètement vides, à l’image de vos smartphones.



Certes le prix annoncé à 149,90€ peut en repousser certains mais croyez-moi que rouler de nuit en toute sécurité et surtout sereinement vaut bien ce prix ! D’autant plus que le SAV est très réactif et votre lampe est garantie.

Ferei a donc mis en place un excellent produit pour tous ceux qui veulent continuer leurs entrainements malgré la nuit et les journées de plus en plus courtes ! Je vous propose d’aller faire une visite sur leur site afin de découvrir toutes leurs gammes et peut-être de trouver un autre produit qui correspondra plus à vos attentes ou de vous équiper de lampes pour d’autres sports...

Bonne continuation à tous, si vous effectuez des sorties nocturnes, n'hésitez pas à partager vos photos soit ici soit sur Instagram: @steph48800
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire