mardi 21 mars 2017

Transversale des As 2017



Ce dimanche 19 mars 2017 a marqué ma véritable reprise des compétitions en 1ère catégorie avec la Transversale des As. Une épreuve classée 1-2-3. Cela signifie tout simplement que tous licenciés FFC en 1ère, 2ème et 3ème catégorie peuvent prendre le départ de cette course. C’est une classification de course très fréquente. 

La particularité de cette épreuve réside dans son profil comme vous pouvez le voir sur ce dernier. Pour résumé sur les 145 kilomètres, les 70 premiers sont plats avant d’attaquer un col pour monter sur le plateau de Hauteville et ensuite enchainer sur des routes vallonnées, étroites avec quelques bosses pour agrémenter le tout !




Je me rends donc au départ à Saint-Vulbas (01) où pour une fois le soleil est présent malgré quelques nuages menaçants. Je dois avouer que c’est la première fois que je prends le départ de celle-ci et qu’il ne pleut pas ! L’an passé, la neige nous avait accueilli sur le plateau et les années auparavant, la pluie et le vent avaient effectuées des sélections naturelles avant même les difficultés ! Je prépare mon vélo MG Tech Bikes HMS avec un mix de mes paires de roue Alpin’s Wheel. En effet je choisi de monter ma 50mm de profil et moyeu DTSwiss 240S à l’arrière et à l’avant ma roue light de montagne en 20mm de profil et moyeu Extralite. Pression optimisée pour les routes dégradées du plateau avec 7 bars pour l’avant et 7.2 sur l’arrière (vérifier avec le manomètre Toolpeak).



Voilà pour le matériel, côté "coureur", je prépare mon ravitaillement avec deux barres énergétiques et un gel énergie le tout de chez ON-Energy. La température un peu fraîche mais surtout toute la seconde partie de la course qui se fera à près de 800m d’altitude, je m’enduis de crème chauffante Embrocation Siamoise


Briefing de course effectué, sur la ligne de départ et pendant les 10 kilomètres de fictifs, je revois des "têtes connues" et amis. Nous en profitons pour prendre des nouvelles. Mais à peine le drapeau à damier baissé que la course s’emballe ! Nous sommes sur des portions plates exposés au vent, le pack file à toute vitesse, plusieurs tentatives d’échappés mais sans succès. Nous avions décidé de placer au moins un coureur dans le groupe qui se formera. C’est aux alentours des 10 kilomètres que celui-ci va partir, 12 hommes précisément. Comme convenue, nous avons un représentant. L’écart se fait rapidement mais hélas notre homme était le fusible du groupe et a dû se laisser distancer…
Derrière nous roulons à faible allure, j'en profite pour satisfaire un besoin naturel. Nous pointons désormais à près de 4’ ! Fort heureusement certains prennent les choses en mains et engage la poursuite. Avec un coéquipier nous nous plaçons juste derrière ce "train bleu et marron". Le vent étire le pack, nous sommes presque à créer une bordure, je suis très attentif et défends ma place ! L’écart diminue, le pied du col arrive aussi très rapidement. 2’30 au pied, le rythme est soutenu mais régulier. Nous allons effectuer toute l’ascension ainsi, l’écrémage se fait par l’arrière, au sommet nous sommes encore une grosse soixantaine (à ma grande surprise !). L’échappé a encore perdu quelques unités mais l’écart se stabilise.

J’ai d’excellentes sensations dans les montées, je tourne bien les jambes et ce grâce au pédalier MG Tech ! D’ailleurs ce dernier sollicite bons nombres de curiosités et de questions ! Mais c’est sur les faux plats que je ressens mon manque de compétitions, j’ai du mal à "tirer" le bon braquet, je sens que je ne suis pas loin d’avoir des crampes…
Et c’est tout logiquement que vers le 120ème kilomètres sur une relance en faux plat, je suis obligé de laisser filer ce qui reste du peloton. Je manque de force pour passer correctement, mais je ne suis pas le seul, le pack a explosé, il y a du monde de partout ! La voiture du Team Chris-Net me passe, juste un petit mot pour lui dire "je finis tranquille" et je rallie l’arrivée avec quelques autres coureurs mais déjà loin de la gagne ! 51ème pour être précis (le classement complet sur le lien de DirectVélo). 


Je suis tout de même satisfait de ma course, où j’ai été acteur, j’ai vu mes points à travailler et que malgré une grosse partie de ma préparation hivernale amputée (suite à une blessure) les sensations sont là. Les compétitions et les séances spécifiques m’aideront à combler mon retard !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire