Voici un reportage sur "ma méthode" de collage
de boyau. Celle-ci est rapide, pour une personne initiée, en 1h30 de temps vous
aurez collé votre boyau sur votre jante et prête à rouler le lendemain !
(cela ne fonctionnera que sur une jante déjà préencollée !)
Tout d’abord avec une jante neuve, je préconise toujours un
léger ponçage en amont du premier collage. Ensuite vous préparez votre jante en
lui confectionnant un "fond de jante". Pour cela il faut appliquer
une première couche de colle sur la jante, la laisser sécher 24h puis une
nouvelle couche à laisser sécher encore 24h pour réaliser un bond fond de jante.
Pour vos jantes déjà collées, il faut poncer l’excédent de colle qui reste.
Passons aux étapes suivantes qui sont communes aux jantes
neuves et vos jantes déjà collées. Appliquer une couche de colle sur toute la
jante. Avec les pinceaux inclus dans les pots de colle c’est très facile à faire
(un peu comme de la peinture…). Si vous utilisez un tube de colle, faites comme
avec un tube de dentifrice et étalez uniformément avec le tube.
Ensuite
appliquer une couche de colle sur votre boyau légèrement gonflé afin de lui
donner une forme ronde (environ 2 à 3 bars). Laisser sécher pendant une heure
environ.
L’heure écoulée, revenez sur votre jante et appliquez une
nouvelle couche de colle. Attendez une dizaine de minutes puis arrive l’étape
la plus difficile, coller le boyau sans mettre de la colle partout…
Commencez par coller votre boyau au niveau de la valve puis
progressivement vous collez votre boyau de part et d’autre de la valve.
Quand vous n’arrivez plus à coller facilement, posez la roue
sur vos genoux et faites rouler le boyau du bout des doigts en le soulevant
afin de ne pas mettre de colle sur la jante. (Cela vous demandera un peu d’expérience
pour réaliser cette opération sans souci…)
Une fois votre boyau coller, équilibrez le ! C’est-à-dire
recentrez le afin qu’il tourne rond pour cela vérifier qu’il soit bien centré
sur la jante, qu’il n’ait pas de saut.
Gonfler votre boyau jusqu’à la pression max (en général
10-11 bars). 24h après votre roue est prête à rouler ! Pour les maladroits
ou ceux qui auraient débordés, utilisez de l’acétone sur un chiffon pour enlever
la colle. Attention l’acétone peut effacer les lettrages de vos jante carbone…
Voilà "ma méthode" de collage, celle-ci n’est pas dans les notices de colle mais croyez-moi, c’est efficace. J’ai appris à coller ainsi par "un ancien" qui n’a connu que des boyaux, qui ne laissez rien au hasard en ce qui concerne la mécanique et ce qui s’en suit…
J'espère que cela vous sera utile, comme d'habitude n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires une fois vos boyaux collés.
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