vendredi 3 janvier 2014

Roue artisanale CLM



Tout d’abord je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2014 !

Ce soir je vais vous présenter ma nouvelle roue de chez Alpinswheel. Il s’agit d’une roue avant spécialement conçue pour les Contre-La-Montre. Je voulais une roue avant avec une jante à boyau en 60mm de profil et surtout un moyeu avec de grandes flasques comme l’étaient à l’époque les moyeux Campagnolo Record et autres Miche. 

Ceux-ci ne se font plus aujourd’hui et surtout ils n’existaient qu’en 32 ou 36 trous ce qui est bien trop pour avoir une roue avant actuelle, réactive, rigide ayant une bonne pénétration dans l’air.
Après avoir fait un tour complet de tous les moyeux avant du marché, les seuls qui me convenaient étaient uniquement en montage piste… Cela m'était absolument inconcevable de monter une roue avec des écrous en guise de blocage, imaginez en cas de crevaison lors d’un CLM ! En relation avec AlpinsWheel qui a contacté son fournisseur de moyeux piste, celui-ci a accepté de faire un moyeu route sur mesure avec de grandes flasques ! Regardez le résultat de ce moyeu absolument magnifique, avec le nom de la marque gravé au laser, les roulements placés à l’extérieur et surtout les flasques d’un diamètre de 70mm là où la plupart sont de 45mm ! Grâce à ces 25mm de différence au niveau des flasques la longueur des rayons est raccourcie pour gagner en rigidité. J’ai demandé un montage avec 20 rayons plats Sapim CxRay croisés à 2 pour garder une bonne maniabilité du vélo, filtrer les vibrations et avoir un certain confort.

Cette roue avant est très loin d’être lourde, elle affiche 664gr sur ma balance numérique. Elle ne figure pas dans les plus légères (ce n’est pas le but recherché) mais en revanche elle risque de se révéler dans les plus rigides !
 
Au final encore une fois un grand merci à mon monteur de roue favori pour cette roue avant sur-mesure qui sera (je n’en doute pas) très rigide, aérodynamique, maniable et stable, digne des plus grandes roues avant spécial CLM ! Je vous en ferai part lors de mes premiers essais avec celle-ci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire