dimanche 23 octobre 2016

Bilan de fin de saison cycliste




Mi-octobre, début d’automne, l’heure est au bilan. En effet toutes les courses routes (ou du moins sur le territoire national) sont terminées. C’est donc le moment de prendre des vacances (du vélo bien sûr mais vous pouvez aussi partir réellement en vacance) et d’analyser la saison qui viens de s’achever.
C’est suite à cette analyse que vous saurez quelles sont vos points faibles à travailler, réévaluer vos objectifs, redéfinir vos priorités etc… Si vous êtes suivis pas un coach, il saura analyser tout cela avec vous. Dans un second temps il commencera à vous parler de la saison à venir avec les différents exercices et entrainements à réaliser afin d’augmenter encore votre potentiel physique.
 
Je vais vous faire mon bilan et ainsi il pourra vous servir d’exemple.

                Ma saison 2016 :
- Les chiffres :
·         21344 kilomètres (un peu plus d’ ½ du tour du globe !)
o   5107 en compétition
o   16237 à l’entrainement
·         842h20’ d’entrainement
o   757h15’ de vélo
- 151h35’ en compétition
-  605h40’ à l’entrainement
·         323195m de D+ (environ 67 Mont-Blanc)
·         44 jours de compétition

- Les résultats :
·                                   o 4 victoires scratch
·                                   o  1 victoire classement général Challenge Cylo’Tour
·                                   o 12 victoires en catégorie d’âge
·                                   o 5 podiums
·                                   o 4 podiums en catégorie d’âge
·                                   o Nombreux top 20 en Elite


Avec tous ces chiffres et résultats, je peux analyser ma saison qui, globalement, est satisfaisante. J’ai obtenu de nombreux résultats, l’objectif du Challenge Cyclo’Tour rempli avec succès ! Un petit bémol sur les championnats de France de la Défense où je ne termine que 3ème.

En revanche du côté des courses FFC et notamment en Elite, j’ai eu beaucoup plus de mal à obtenir des résultats. Je vais donc axer ma préparation hivernale dans le but d’arriver sur ces courses avec un niveau plus compétitif.

 
Pour ce faire je vais effectuer des entrainements plus basés sur de la force d’endurance, des séances de rythmes et des enchainements de séances spécifiques. Je vous avoue avoir un faible pour les effectuer sur Home-Trainer où je parviens à beaucoup mieux calibrer celles-ci. D'autant plus facile à faire si la météo n'est pas favorable!

Bien sûr celles-ci s’effectueront après la reprise et une fois que j’aurais atteint un volume suffisant pour encaisser la répétition de ces sorties dures et très "pompeuses" en énergie.


                Je vous recommande vivement de faire appel à une personne qui saura analyser et vous proposer un entrainement adapté suite à votre bilan de la saison.
Un entraineur personnel qui planifiera une programmation en fonction de votre emploi du temps, de vos objectifs et (à mon avis le plus important) qui sera à votre écoute tout au long de la saison.

Pour l’heure prenez le temps de couper du vélo, de vous faire plaisir (restaurant, sorties avec les amis, etc…). Attention tout de même aux excès qui seront difficile à rattraper !

Bonnes vacances vélo à tous et comme toujours n’hésitez pas à me contacter ou à réagir via le formulaire de contact.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire