Ce samedi 14 octobre marquait la nouvelle arrivée sur le
calendrier des cyclo-cross : le
CX d’Aix-les-Bains.
De ce fait j’ai
de nouveau pris le départ d’une première.
Celui-ci a été organisé en grande partie par le professionnel de l’équipe AG2R la mondiale : Guillaume Bonnafond. Il a d’ailleurs profité de cet événement pour inviter
ses amis coureurs professionnels, amateurs ou pratiquants d’autres sports. Nous
avions donc au départ un plateau très relevé avec une liste d’émargement digne d’une course World Tour !
Le tracé du circuit sur l’hippodrome de la ville
thermale proposait des enchainements
techniques, les traditionnelles planches
et une portion plus roulante. Environ 2,3
kilomètres de circuit, soit un peu plus de 6’ pour les meilleurs de la discipline, comptez une grosse minute
supplémentaire pour moi…
La météo est avec nous, la
pluie continue de la veille a rendu le terrain
gras mais grâce au soleil généreux de ce début d’après-midi ce dernier n’est
pas boueux. Par sécurité, je décide
de changer ma monte pneumatique pour des
pneus en 31mm avec des crampons plus importants. Pression de 2,8 bars sur la roue avant et 3 bars
pour l’arrière. Combinaison de
rigueur, crème préparatrice Embrocation
Siamoise, un gel énergie endurance
de chez ON-Energy enfilé peu avant le départ et me voilà fin prêt. Mon Gravel en titane de chez Grade9
reconverti en vélo de CX, mes
fidèles roue carbone Alpin’s Wheel tout
juste ressorties de l’atelier artisanale pour une révision.
J’ouvre
une parenthèse sur celles-ci qui, après un Gravel Roc et la Résistance où sur ces
deux épreuves je n’ai pas ménagé mon matériel, n’avaient pratiquement aucun voile et absolument aucun jeu ! De véritables roues robustes, légères et performantes ! Je vous recommande
vivement de faire appel à Alpin’s Wheel, vous ne serez pas déçu !
Revenons sur la ligne de départ, ou plus précisément sur la 9ème ligne… En effet les
commissaires ont fait l’appel en nous plaçant en fonction des dossards, n°73 sur le dos, 8 de front vous comprenez mieux mon placement initial !
Comme
chaque épreuve de CX, celle-ci part au
sprint mais au premier virage, une chute mets quelques coureurs à terre et
provoque un "embouteillage". Je mets pied à terre et repars
rapidement. C’est alors que je commence ma remontée, mais n’étant pas du tout
adepte de la discipline, techniquement
je suis un niveau en –dessous,
celle-ci n’est pas phénoménale. Sur les portions roulantes je parviens à
compenser grâce à ma puissance mais sur les partis techniques je reperds du
terrain. En fait je fais l’élastique
avec un groupe d’une grosse dizaine d’unités juste devant moi. Nous sommes déjà
loin de la tête de course et des meilleurs nationaux de la discipline, je ne
les distingue même plus malgré le parcours très sinueux.
Déjà la fin du second tour et l’ardoisier indique encore 6 à parcourir ! J’ai
déjà prêt d’un quart d’heure d’effort
en I5 ! Pour les novices ou
ceux qui n’ont jamais pris le départ d’un cyclo-cross,
on peut comparer l’effort à une séance de PMA longue avec des variations entre I6 et I4 permanentes pendant toute la
durée de la course (50’ quand les
espoirs sont mélangés aux séniors ou 1h
en Elite).
Mais je sens que je gagne du terrain ; en effet devant certains
commencent à accuser un peu le coup et "se couche".
Je double ainsi
quelques concurrents. Je ne me soucie pas de ma place, étant loin des premiers.
Le but est de me faire plaisir, d’essayer
de m’améliorer techniquement à
chaque passage et de profiter de cette épreuve comme une séance de spécifique. Concentré sur mes trajectoires, je me
fais tout de même doubler au fur et à mesure par les 5 premiers qui sont eux
aussi isolés.
J’en profite pour observer
leurs techniques et tente à chaque fois d’accrocher leurs roues. Bien sûr
je n’y parviens que sur quelques mètres. Mais le fait d’observer m’a permis de
comprendre mes lacunes et mes points faibles à travailler.
Je termine cette course avec un tour de retard vers la 40ème position, mais content d’avoir participé à ce premier Cyclo-cross d’Aix-les-Bains. Sur le retour je me rendais compte que cela faisait plus de 15 ans que je n’avais pas pris le départ d’un CX !
J’ai retrouvé du
plaisir que je n’avais pas trop à l’époque. Je vais donc reprendre le départ de
certains durant l’hiver. De plus je pense que ceux-ci couplés à une bonne préparation hivernale peuvent amener un
gain non négligeable…
Mais pour l’instant, l’heure est à la coupure hivernale, je vais en profiter pour faire le bilan de la saison écoulée, faire un bilan physique. Ensuite penser à se
vider la tête du vélo avant de déjà préparer la saison 2017, d’établir les futurs
objectifs, les futurs partenaires
et les futurs tests à vous faire
partager…
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